Le B-2 dispose de quatre réacteurs General Electric F-118-GE-100, dont chacun génère £ 17,300 de poussée. De même que dans un plan commun, le pilote dirige le B-2 en déplaçant diverses parties des ailes. Comme vous pouvez le voir dans le schéma ci-dessous, le B-2 a élevons et gouvernails long du bord arrière de l'avion. Tout comme les ascenseurs et les ailerons sur un avion classique, les élevons changer la hauteur (mouvement ascendant et descendant) et de roulis de l'avion (rotation sur l'axe horizontal). Les gouvernes et les gouvernes de direction commandent également le mouvement de lacet de l'avion (en rotation selon l'axe vertical).
Ailes volantes ont été autour depuis longtemps, mais dans le passé, ils souffert de graves problèmes de stabilité. Sans les stabilisateurs arrière, l'avion tend à tourner autour de son axe de lacet de façon inattendue. L'armée américaine n'a pas pour les conceptions d'aile volante antérieure de Northrop Grumman des années 1940 principalement en raison de ces préoccupations.
Dans les années 1980, les progrès de la technologie informatique fait l'aile volante une option plus viable. Northrop Grumman a construit le B-2 avec un système sophistiqué fly-by-wire. Au lieu d'ajuster les rabats par des moyens mécaniques, le pilote passe de commandes à un ordinateur, qui règle les volets. En d'autres termes, le pilote commande l'ordinateur et l'ordinateur commande le système de direction.
Constructeur
: États-Unis Northrop
Rôle
Bombardier stratégique furtif
Statut
En service
Premier vol
17 juillet 1989
Mise en service
Avril 1997
Date de retrait
Prévu pour 2058
Investissement
~ 45 milliards de dollars US en 1996
Coût unitaire
~ 2,2 milliards de dollars US en 1998
Nombre construits
21 exemplaires
Équipage
2 pilotes
Motorisation
Moteur
General Electric F118-GE-100
Nombre
4
Type
Turboréacteurs sans postcombustion
Poussée unitaire
77 kN
Dimensions
NORTHROP B-2-fr.png
Envergure
52.43 m
Longueur
21.03 m
Hauteur
5.18 m
Surface alaire
464.5 m2
Masses
À vide
71 700 kg
Avec armement
152 200 kg
Maximale
170 600 kg
Performances
Vitesse de croisière
870 km/h
Vitesse maximale
972 km/h (Mach 0.95)
Plafond
15 200 m
Rayon d'action
11 100 km
Charge alaire
329 kg/m2
Rapport poussée/poids
0.205
Armement
Interne
34 020 kg (limitée à 18 000 kg en pratique)
Avionique
* Commande de vol électrique
Radar à synthèse d’ouverture AN/APQ-181 à antennes réseau à commande de phase
Détecteurs d’émissions radar AN/APR-50
Système d’aide au ciblage par GPS
Système Milstar de communication par satellite
Liaison 16
Transpondeur BAE Systems
l'envergure du b2 es impressionnante,