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| Sujet: avion de chasse (HAL Tejas) Dim 15 Juin - 22:23 | |
| Le HAL LCA Tejas (Glorieux en sanskrit) est un avion multirôles monoplace dit de troisième génération développé par lInde qui doit entrer en service en 2007 .Conception Alors que lInde navait produit jusque-là quun seul avion militaire de conception nationale - le HF-24 Marut, construit en petit nombre, New Delhi décida en 1983 de se lancer dans la production dun appareil entièrement national, apte à participer à son indépendance dans le domaine aéronautique.Cest Hindustan Aeronautics Ltd. (HAL), sous la supervision de 5 centres de recherche, qui sera chargé de ces travaux, qui déboucheront sur la fixation du design du Light Combat Aircraft (LCA) en 1990 et son vol inaugural le 4 janvier 2001, un délai imposé par lembargo temporaire décidé par les États-Unis dAmérique à la suite de la série dessais darmes nucléaires indo-pakistanais de 1998.Considéré comme étant le plus petit appareil de combat polyvalent au monde, il remplacera à partir de 2007 les MiG-21 de la force aérienne indienne, si le calendrier de HAL le permet.Caractéristiques Le LCA, rebaptisé Tejas en 2001, cache sous apparente simplicité une technologie relativement avancée. Faisant appel aux matériaux composites, lappareil a été spécifiquement conçu pour pouvoir opérer ailleurs que depuis des bases aériennes.En conséquence, la simplification des opérations de maintenance a fait lobjet dun soin particulier, alors que lappareil décolle et atterrit sur des distances relativement courtes et quune perche de ravitaillement en vol peut également être installée, augmentant son rayon daction.Naturellement instable et très manuvrant (notamment par la disposition dune aile en double delta), il est équipé de commande de vol électrique fournies par Lockheed-Martin, dun affichage tête haute et dun système HOTAS (Hands On Throttle And Stick) facilitant son pilotage.Les appareils de série seront dotés dun réacteur de conception nationale, le Kaveri. En attendant, les tests sont effectués en utilisant un General Electric F-404.Le HAL Tejas est doté dun radar multimodes à effet Doppler disposant de modes air-air, air-sol et air-mer et peut être doté dune nacelle FLIR (Forward Looking InfraRed) et dun désignateur laser. Il pourrait également recevoir des liaisons de données.Tout concourt donc à faire de lui un appareil moderne pour un coût relativement faible estimé en 2006 à 21 millions de dollars US.Reste toutefois que lavion na, en début 2006, été présenté quavec des munitions classiques (bombe lisses et paniers de roquettes) et des missiles air-air de courte portée. En effet, tandis que le programme dessais en vol se poursuit, les essais dintégration darmement nont pas encore eu lieu.A terme, lIndian Air Force pourrait en acheter 260 exemplaires, alors quil également offert à lexportation. Notons que la navalisation de lappareil est fréquemment évoquée pour équiper les futurs porte-avions de la marine de guerre indienne.Développement futur : L'Inde, au travers de son programme LCA, s'est vu poussée des ailes et elle envisage, à l'horizon 2010, le développement d'un avion multirôle furtif : le MCA (Medium Combat Aircraft). Propulsé par 2 Kaveri, il serait doté de tuyères à poussée vectorielle. Caractéristiques du Tejas :
- Role : Avion multirôles
- Constructeur : Hindustan Aeronautics Ltd
- Date du premier vol : 4 janvier 2001
- Prix de l'avion : 21 000 000 $
- Equipage : 1
- Moteur : GTRE GTX-35VS Kaveri
- Nombre : 1
- Type : turboréacteur
- Puissance : 10 tonnes de poussée
- Envergure : 8.20 m
- Longueur : 13.20 m
- Hauteur : 4.40 m
- Surface alaire : 38.40 m²
- Poids à vide : 5500 kg
- Capacité en Carburant : 3000 litres
- Poids maxi au décollage : 8000 kg
- Vitesse maxi : 2000 km/h (Mach 1.9)
- Facteur de charges : +9 / -3 G
- Plafond : 15 240 m
- Autonomie : 850 kg
- Armement : canon double gatling GSh-23 de 23 mm avec 220 coups ,7 points demports, charge maximale de 4 t darmements incluant des missiles air-air AA-8 et AA-11 et large gamme darmement air-sol et anti-navire.
- Avionique :
- radar multimodes
Le LCA, rebaptisé Tejas en 2001, cache sous une apparente simplicité unetechnologie relativement avancée. Faisant appel aux matériaux composites, l’appareil a été spécifiquement conçu pour pouvoir opérer ailleurs que depuis des bases aériennes.En conséquence, la simplification des opérations de maintenance a fait l’objet d’un soin particulier, alors que l’appareil décolle et atterrit sur des distances relativement courtes et qu’une perche de ravitaillement en vol peut également être installée, augmentant son rayon d’action.Naturellement instable et très manœuvrant (notamment par la disposition d’une aile en double delta), il est équipé de commande de vol électriquefournies par Lockheed-Martin, d’un affichage tête haute et d’un systèmeHOTAS (Hands On Throttle And Stick) facilitant son pilotage.Les appareils de série Mark II seront dotés d’un réacteur de conception nationale, le Kaveri. En attendant, les tests sont effectués en utilisant un General Electric F414-GE-INS6 vendue à l'Inde en 2010, pour motoriser le HAL Tejas MkII. Ces moteurs, dont la livraison pourrait avoir lieu à partir de 2015, équiperont les 20 premiers appareils de la série Mark II entrant en service.Le HAL Tejas est doté d’un radar multimodes à effet Doppler disposant de modes air-air, air-sol et air-mer et peut être doté d’une nacelle FLIR et d’un désignateur laser. Il pourrait également recevoir des liaisons de données.Tout concourt donc à faire de lui, à l'origine, un appareil moderne pour un coût relativement faible estimé en 2006 à 21 millions de dollars US mais en 2011, celui ci est alors estimé 42 millions de dollars par avion pour la version de base Mark I et 46 millions de dollars pour la version Mark IIhttp://fr.wikipedia.org/wiki/HAL_Tejas |
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