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 avion de chasse (HAL Tejas)

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MessageSujet: avion de chasse (HAL Tejas)   Dim 15 Juin - 22:23

Le HAL LCA Tejas (Glorieux en sanskrit) est un avion multirôles monoplace dit de troisième génération développé par l’Inde qui doit entrer en service en 2007 .
Conception
Alors que l’Inde n’avait produit jusque-là qu’un seul avion militaire de conception nationale - le HF-24 Marut, construit en petit nombre, New Delhi décida en 1983 de se lancer dans la production d’un appareil entièrement national, apte à participer à son indépendance dans le domaine aéronautique.
C’est Hindustan Aeronautics Ltd. (HAL), sous la supervision de 5 centres de recherche, qui sera chargé de ces travaux, qui déboucheront sur la fixation du design du Light Combat Aircraft (LCA) en 1990 et son vol inaugural le 4 janvier 2001, un délai imposé par l’embargo temporaire décidé par les États-Unis d’Amérique à la suite de la série d’essais d’armes nucléaires indo-pakistanais de 1998.
Considéré comme étant le plus petit appareil de combat polyvalent au monde, il remplacera à partir de 2007 les MiG-21 de la force aérienne indienne, si le calendrier de HAL le permet.
Caractéristiques
Le LCA, rebaptisé Tejas en 2001, cache sous apparente simplicité une technologie relativement avancée. Faisant appel aux matériaux composites, l’appareil a été spécifiquement conçu pour pouvoir opérer ailleurs que depuis des bases aériennes.
En conséquence, la simplification des opérations de maintenance a fait l’objet d’un soin particulier, alors que l’appareil décolle et atterrit sur des distances relativement courtes et qu’une perche de ravitaillement en vol peut également être installée, augmentant son rayon d’action.
Naturellement instable et très manœuvrant (notamment par la disposition d’une aile en double delta), il est équipé de commande de vol électrique fournies par Lockheed-Martin, d’un affichage tête haute et d’un système HOTAS (Hands On Throttle And Stick) facilitant son pilotage.
Les appareils de série seront dotés d’un réacteur de conception nationale, le Kaveri. En attendant, les tests sont effectués en utilisant un General Electric F-404.
Le HAL Tejas est doté d’un radar multimodes à effet Doppler disposant de modes air-air, air-sol et air-mer et peut être doté d’une nacelle FLIR (Forward Looking InfraRed) et d’un désignateur laser. Il pourrait également recevoir des liaisons de données.
Tout concourt donc à faire de lui un appareil moderne pour un coût relativement faible estimé en 2006 à 21 millions de dollars US.
Reste toutefois que l’avion n’a, en début 2006, été présenté qu’avec des munitions classiques (bombe lisses et paniers de roquettes) et des missiles air-air de courte portée. En effet, tandis que le programme d’essais en vol se poursuit, les essais d’intégration d’armement n’ont pas encore eu lieu.
A terme, l’Indian Air Force pourrait en acheter 260 exemplaires, alors qu’il également offert à l’exportation. Notons que la navalisation de l’appareil est fréquemment évoquée pour équiper les futurs porte-avions de la marine de guerre indienne.
Développement futur :
L'Inde, au travers de son programme LCA, s'est vu poussée des ailes et elle envisage, à l'horizon 2010, le développement d'un avion multirôle furtif : le MCA (Medium Combat Aircraft). Propulsé par 2 Kaveri, il serait doté de tuyères à poussée vectorielle.
Caractéristiques du Tejas :

  • Role : Avion multirôles
  • Constructeur : Hindustan Aeronautics Ltd
  • Date du premier vol : 4 janvier 2001
  • Prix de l'avion : 21 000 000 $
  • Equipage : 1
  • Moteur : GTRE GTX-35VS Kaveri
  • Nombre : 1
  • Type : turboréacteur
  • Puissance : 10 tonnes de poussée
  • Envergure : 8.20 m
  • Longueur : 13.20 m
  • Hauteur : 4.40 m
  • Surface alaire : 38.40 m²
  • Poids à vide : 5500 kg
  • Capacité en Carburant : 3000 litres
  • Poids maxi au décollage : 8000 kg
  • Vitesse maxi : 2000 km/h (Mach 1.9)
  • Facteur de charges : +9 / -3 G
  • Plafond : 15 240 m
  • Autonomie : 850 kg
  • Armement : canon double gatling GSh-23 de 23 mm avec 220 coups ,7 points d’emports, charge maximale de 4 t d’armements incluant des missiles air-air AA-8 et AA-11 et large gamme d’armement air-sol et anti-navire.
  • Avionique :

    • radar multimodes


    • commande de vol électrique
    • affichage tête haute
    • HOTASProfil de l'appareil :
       
      Plan trois vues de l'appareil :






Le LCA, rebaptisé Tejas en 2001, cache sous une apparente simplicité unetechnologie relativement avancée. Faisant appel aux matériaux composites, l’appareil a été spécifiquement conçu pour pouvoir opérer ailleurs que depuis des bases aériennes.
En conséquence, la simplification des opérations de maintenance a fait l’objet d’un soin particulier, alors que l’appareil décolle et atterrit sur des distances relativement courtes et qu’une perche de ravitaillement en vol peut également être installée, augmentant son rayon d’action.
Naturellement instable et très manœuvrant (notamment par la disposition d’une aile en double delta), il est équipé de commande de vol électriquefournies par Lockheed-Martin, d’un affichage tête haute et d’un systèmeHOTAS (Hands On Throttle And Stick) facilitant son pilotage.
Les appareils de série Mark II seront dotés d’un réacteur de conception nationale, le Kaveri. En attendant, les tests sont effectués en utilisant un General Electric F414-GE-INS6 vendue à l'Inde en 2010, pour motoriser le HAL Tejas MkII. Ces moteurs, dont la livraison pourrait avoir lieu à partir de 2015, équiperont les 20 premiers appareils de la série Mark II entrant en service.
Le HAL Tejas est doté d’un radar multimodes à effet Doppler disposant de modes air-air, air-sol et air-mer et peut être doté d’une nacelle FLIR et d’un désignateur laser. Il pourrait également recevoir des liaisons de données.
Tout concourt donc à faire de lui, à l'origine, un appareil moderne pour un coût relativement faible estimé en 2006 à 21 millions de dollars US mais en 2011, celui ci est alors estimé 42 millions de dollars par avion pour la version de base Mark I et 46 millions de dollars pour la version Mark II
http://fr.wikipedia.org/wiki/HAL_Tejas
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