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 Armée Sénégalaise

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MessageSujet: Armée Sénégalaise   Mar 4 Fév - 15:22




L'armée sénégalaise a la particularité en Afrique de n'avoir jamais tenté de coup d'état. Au contraire elle a été (et est encore) présente dans de nombreux pays pour des missions de maintien de la paix (voir plus bas). Bien entraînée, peu corrompue, c'est sans doute le corps d'arme le plus intègre du pays. Le service militaire n'est pas obligatoire au Sénégal sauf pour ceux qui bien-sûr rêvent de s'engager dans ce qui reste un plan de carrière de qualité avec un salaire très honorable tout au long de sa vie. Ceci dit, avant cet engagement tant souhaité, le sort de l'appelé est peu enviable avec une solde avoisinant les 5000CFA par mois.... (7,5€). Le salaire moyen d'un militaire sénégalais va de 80.000CFA pour les militaires du rang, à 250.000CFA (375€) pour les sous-officiers en fin de carrière, ce qui en fait l'une des professions les mieux payées du Sénégal.

Sur le territoire national, l'action de l'armée se résume à des entraînements et à des actions conjointes avec l'armée française. La seule activité militaire de l'armée se situe au niveau de la région séparatiste du sud : la Casamance. De nombreux abus sont dénoncés chaque année par Amnesty International. L'armée n'hésite pas à expédier les problèmes à sa façon en pilonnant sans distinction au mortier des villages entiers, en fermant des zones entières du pays à la libre circulation (Sud Kassa, etc...).
Le naufrage du bateau commercial le Joola en 2002, plus grosse catastrophe maritime de l'histoire africaine (1900 morts, plus que le Titanic), a discrédité un peu plus l'armée aux yeux de la population de cette région méridionale du Sénégal en conflit larvé avec le pouvoir de Dakar depuis les années 80. En effet, le Joola était sous gestion militaire, avec selon les enquêtes un équipage militaire coupable de nombreuses négligeances








écussons de quelques corps d'armes et d'unités sénégalaises :





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MessageSujet: Re: Armée Sénégalaise   Mar 4 Fév - 15:25

Senegal became independent in 1960 and the Air Force was established in 1960. The first aircraft Senegal receieved were C-47's and MH1521M from the French Air Force During the eighties the country made a pact with Gambia and was referred to as Senegambia. During this time the Air Force also operated out of Gambia which has no Air Force of his own.

Today the Air Force operates a few F-27s and some other light aircraft. A visit in early 2000 revealed that allmost all CM170's are withdrawn from use. The Senegelase Air Force operates from the International Airport at Dakar but is known to have detachments all over the country. The French Air Force usually has one or two aircraft (mostly C-160) detached at Dakar. New acquirements over the last years were two Mi-35P, two Mi-171SH. Spain donated two UH-1H and CN212 in 2008 to the Senegalese Air Force.




ARMEE DE L'AIR DU SENEGAL

Transport et Liaison :
- 1 EADS Airbus A319 115CXJ (ex France)
- 1 Boeing B 727-2M1 Super 27 Adv
- 4 Fokker F27- 400M Friendship
- 1 Embraer EMB135 BJ Legacy
- 1 Casa Nurtario CN235 220 AT
- 1 Casa Nurtario CN235 220 VIP

Combat, Appui - feu et Observation:
- 2 Mil MI35 M2 Hind P
- 2 Mil MI 17-1SH
- 1 Aérospatiale SA 316B Alouette 3
- 2 Bell B206G Jet Ranger
- 1 Bell B205 UH1H Huey
- 1 Eurocopter AS 355F Ecureuil 2 (+ 1 Cellule)
- 2 Mil MI 2 Emmir / Hoplite

Entraînement Ab Initio et Appui Sol :
- 1 Cessna F172J Skyrocket
- 1 Cessna F172H IFAW Skyrocket
- 1 Socata Rallye R160ST Commodore
- 1 Socata Rallye R110ST Galopin
- 4 Socata Rallye R235G Guerrier
- 2 Aérospatiale TB30 Epsilon
- 1 AYRES SR2 T34 Turbo Trush
- 1 Embraer EMB202 Ipanema

Recherche et Lutte Aéronavale :
- 1 Britten Norman BN-2T21 Defender
- 1 Casa C212 200MP Aviocar
- 2 Beechcraft Super KING AIR 200

En commande:
- 1 Casa Nurtario CN235 MPA Persuader

http://www.scramble.nl/sn.htm

Transport et Liaison :
- 1 EADS Airbus A319 115CXJ (ex France) ex Air force One de la France
- 1 Boeing B 727-2M1 Super 27 Adv remis en activité au mois de Janvier 2012
- 4 Fokker F27- 400M Friendship 6W STA/B/D/F
- 1 Embraer EMB135 BJ Legacy On en voie la photo sur plusieurs sites
- 1 Casa Nurtario CN235 220 AT
- 1 Casa Nurtario CN235 220 VIP, 2 acquisitions l'année dernière

Combat, Appui - feu et Observation:
- 2 Mil MI35 M2 Hind P
- 2 Mil MI 17-1SH
- 1 Aérospatiale SA 316B Alouette 3 remis en situation ops en février 2012 VIP et nouvelle livrée
- 2 Bell B206G Jet Ranger
- 1 Bell B205 UH1H Huey sert surtout à la Patrouille côtière
- 1 Eurocopter AS 355F Ecureuil 2 (+ 1 Cellule)
- 2 Mil MI 2 Emmir / Hoplite

Entraînement Ab Initio et Appui Sol :
- 1 Cessna F172J Skyrocket craché en 2009, train d'atterrissage endommagé
- 1 Cessna F172H IFAW Skyrocket Ministère de l'Agriculture
- 1 Socata Rallye R160ST Commodore
- 1 Socata Rallye R110ST Galopin
- 4 Socata Rallye R235G Guerrier le 6W SAV s'était crashé, il a été remplacé
- 2 Aérospatiale TB30 Epsilon
- 1 AYRES SR2 T34 Turbo Trush
- 1 Embraer EMB202 Ipanema L'hélice est endommagé storé dans le HM2

Recherche et Lutte Aéronavale :
- 1 Britten Norman BN-2T21 Defender
- 1 Casa C212 200MP Aviocar
- 2 Beechcraft Super KING AIR 200 2 acquisitions l'année dernière















http://www.senrasec.org/CCS/ccs.htm


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MessageSujet: Re: Armée Sénégalaise   Ven 28 Mar - 20:41

SAHARAN EXPRESS 2014

entrainement commandos marine,













commandos,




























Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays.
John Fitzgerald Kennedy
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MessageSujet: police Sénégalaise   Ven 28 Mar - 23:33

Police ;
















Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays.
John Fitzgerald Kennedy
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MessageSujet: Re: Armée Sénégalaise   Sam 29 Mar - 19:42










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MessageSujet: Re: Armée Sénégalaise   Lun 2 Juin - 13:23

Les forces spéciales de la police sénégalaise
Ces hommes et ces femmes hyper-entraînés en tout sont chirurgicaux dans leurs interventions, quelle que soit la gravité de la situation. Vont-ils être sollicités si les manifestations deviennent incontrôlables. Certains le supputent...







http://www.dakaractu.com/Derniere-minute-Les-forces-speciales-de-la-police-senegalaise-vont-elles-etre-deployees-si-la-situation-l-exige_a12566.html






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MessageSujet: Re: Armée Sénégalaise   Sam 28 Juin - 12:08

Raidco Marine : Nouvelles vues du futur OPV 45 sénégalais

Citation :
Vue du futur patrouilleur sénégalais du type OPV 45. crédits : RAIDCO MARINE. Vue du futur patrouilleur sénégalais du type OPV 45 crédits : RAIDCO MARINE

Voici ce à quoi ressemblera le Kédougou, nouveau patrouilleur actuellement en construction chez STX à Lorient. Vendu au Sénégal par Raidco Marine, ce bâtiment a vu ses lignes significativement évoluer depuis l’annonce de sa commande, en avril 2013. Du type OPV 45, un nouveau design développé par la société lorientaise, le futur patrouilleur aura une coque en acier et une superstructure en aluminium. Long de 45.6 mètres pour une largeur de 8.4 mètres, le bâtiment sera mis en oeuvre par un équipage de 17 marins et pourra accueillir 4 à 8 passagers, par exemple des forces spéciales.

Conçu pour les longues patrouilles couvrant toute la zone économique exclusive, des zones côtières à la haute mer, le bâtiment pourra mener des opérations de surveillance et de contrôle de l’espace maritime pendant 10 jours. L’autonomie est donnée pour 2000 milles, alors que le taux de disponibilité de l’OPV 45 doit atteindre 2000 heures par an.
Police des pêches, lutte contre les trafics illicites, l’immigration clandestine et la piraterie, reprise de vive force de navires hostiles, sécurité des biens et des personnes, secours en mer, prévention des pollutions, renseignement au large ou en zone côtière… Le Kédougou pourra répondre à un large spectre de missions. Il disposera de moyens de détection, d’une passerelle offrant une vue panoramique et, sur l’arrière, d’un système avec double-rampe pour la mise à l’eau rapide de deux embarcations d’intervention. Il pourra, en outre, embarquer un canon à l’avant et deux mitrailleuses sur l’arrière de la superstructure.




Citation :
Le Kédougou en construction chez STX Lorient (© SEA TO SEA)

C’est en septembre que le patrouilleur devrait être mis à flot par le chantier STX de Lorient, sa livraison étant prévue au mois de décembre.

Pour mémoire, Raidco Marine a déjà livré l’an dernier un patrouilleur au Sénégal. Il s’agit du Ferlo, une unité de 33 mètres du type RPB 33, réalisée par le chantier Ufast de Quimper.


Ferlo, du type RPB 33 (© GUILLAUME PLISSON)





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MessageSujet: Re: Armée Sénégalaise   Sam 12 Juil - 22:59

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D.S.I
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MessageSujet: Re: Armée Sénégalaise   Mer 11 Fév - 17:09

http://www.meretmarine.com/fr/content/ocea-vend-un-opv-de-58-metres-au-senegal


Citation :
Très beau contrat pour le constructeur vendéen, qui remporte son premier succès sur le marché des patrouilleurs hauturiers. Ocea a vendu un bâtiment du type OPV 190 MKII au Sénégal, qui en prendra livraison à l’automne 2016. Long de 58 mètres pour une largeur de 9.4 mètres, ce patrouilleur verra sa coque réalisée en trois blocs. Ils seront fabriqués par le site Ocea de Fontenay-le-Comte puis transférés au chantier des Sables d’Olonne afin d’être assemblés.



Entièrement en aluminium



Comme les autres OPV d’Ocea, qui a dévoilé en octobre dernier une gamme de 46 à 84 mètres (*), le bâtiment sénégalais sera intégralement réalisé en aluminium, ce qui n’est pas courant pour des bateaux de cette taille. Afin de solutionner les problèmes de fatigue de ce métal, dont il s’est fait une spécialité depuis bientôt 30 ans, Ocea travaille sur des épaisseurs importantes, qui vont bien au-delà de la règlementation et lui permettent aujourd’hui de garantir 10 ans les coques de ses OPV. Ceux-ci sont donc robustes et bénéficient des avantages de l’aluminium : une maintenance facilitée et, grâce à un poids moindre que l’acier, une réduction significative de la consommation (jusqu’à 400.000 litres de carburant économisés par an sur une unité de 80 mètres selon Ocea).



Autonomie importante et confort de navigation



Concernant la commande venant d’être enregistrée, le marché a été notifié par l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM) du Sénégal, la mise en oeuvre du bâtiment étant confiée à la marine de ce pays. Capable d’atteindre la vitesse de 24 nœuds et de franchir 5500 milles à 12 nœuds, le futur patrouilleur sénégalais aura une autonomie de trois semaines. Selon Ocea, la coque - dotée d’une paire d’ailerons stabilisateurs - et la propulsion ont été conçues pour offrir une excellente tenue à la mer et donc un meilleur confort à l’équipage, même dans des conditions difficiles. En plus de ses capacités hauturières, le bâtiment, grâce à un tirant d’eau réduit (2.3 mètres maximum), pourra évoluer très près des côtes. Il pourra aussi naviguer à vitesse réduite tout en conservant une très bonne manoeuvrabilité.

Armé par un équipage de 24 marins, ses aménagements lui permettront d’accueillir 32 personnes supplémentaires. L’OPV aura pour mission d’assurer la surveillance et la protection des eaux territoriales et de la zone économique exclusive du Sénégal, plus particulièrement dans les domaines du contrôle de la navigation, de la lutte contre les trafics illicites (drogue, armes…), le banditisme et la piraterie, l’immigration clandestine et la police des pêches. Il sera également en mesure de participer à des opérations de recherche et de sauvetage, ainsi qu’à la lutte contre les pollutions marines et portuaires.



Un canon télé-opéré, des mitrailleuses et deux semi-rigides



Afin de pouvoir mener ces opérations à bien, le patrouilleur sera équipé de solides moyens de communication, de surveillance, d’identification et de classification, ainsi que d’un système de commande et de contrôle (C2) pour les senseurs et l'armement. Celui-ci consistera en un canon télé-opéré sur la plage avant et deux mitrailleuses manuelles sur chaque bord. Par ailleurs, l’OPV 190 sera équipé de deux embarcations rapides de 7.5 mètres. Mis en œuvre de part et d’autre de la plage arrière par des bossoirs, ces semi-rigides serviront notamment aux équipes de visite chargées de contrôler les navires. Le cas échéant, ces moyens nautiques pourront aussi être employés par des forces spéciales.

Conçu comme une plateforme polyvalente et modulaire, l’OPV 190 pourra, selon les besoins, embarquer différents modules de missions, conditionnés sous forme conteneurisée. Parmi ses autres spécificités, on notera la présence de canons à eau permettant de lutter contre les incendies, ainsi que des aménagements et équipements pour le déploiement de plongeurs et de moyens antipollution. Il y aura également, à bord, une cellule de détention pour les individus interpellés et une zone d’hélitreuillage sur le pont.



Une activité confirmée sur les grandes plateformes



C’est donc avec un OPV très complet qu’Ocea se lance sur le marché en plein essor, et très concurrentiel, des patrouilleurs hauturiers. Le chantier vendéen, longtemps focalisé sur les unités de 20 à 30 mètres, confirme au passage son développement sur le segment des grandes plateformes. A ce titre, le patrouilleur sénégalais prendra la suite de trois bâtiments océanographiques, deux de 60 mètres du type OSV 190 réalisés pour l’Indonésie (le Rigel sera achevé fin février et son sistership en fin d’année) et un de 40 mètres du type OSV 130 pour le Koweït, qui devrait être mis à l’eau début mars




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