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Messages : 413 Réputation : 14 Date d'inscription : 21/01/2014 Age : 32 Localisation : France
Sujet: Armée Française Ven 24 Jan - 16:41
27eme BCA (task force tiger)
Afghanistan,la réalité
Afghanistan,
Air-Forces Admin
Messages : 413 Réputation : 14 Date d'inscription : 21/01/2014 Age : 32 Localisation : France
Sujet: Re: Armée Française Ven 21 Mar - 15:00
journée porte ouverte armée Française au Raincy:
restauration de la légion étrangère,
sur l'immatriculation des véhicules le numéro 6 correspond a l'armée et le 85 correspond a l'année du véhicule, j'ai rencontré et discuter avec des militaires et des légionnaires qui on fait le mali, l'Afghanistan , le Tchad, etc vraiment sympathique .
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Française Ven 21 Mar - 15:06
Budget des armées Coûteux et dangereux,
A l’intérieur des 252 milliards d’euros [1] de dépenses du budget général 2013, les crédits du Ministère de la Défense interviendront pour 30,15 milliards (sans compter les pensions). [2]
Plongeur-démineur à la Défense - Composante Marine
plongeur demineur
Citation :
Les plongeurs démineurs refont parler d'eux. Inquiétudes sur leur prime d'embarquement, paiements tardifs et ambiance parfois pesante au sein des services... « Il n'y a aucun problème », selon l'autorité militaire. Cela fait plusieurs années que les tensions remontent au sein des unités de plongeurs-démineurs de la Marine. Ils plongent intensivement, mettent en danger leur vie et leur santé et souhaiteraient être reconnus pour les spécificités de leur métier. Or, les plongeurs de la Marine essuient, comme tous les autres marins, les efforts de dépense en tous genres. « On a tendance à sous-estimer la spécificité et les risques liés à notre spécialité », commentent les premiers intéressés, sous couvert d'anonymat. Ils restent des militaires avant tout et ne peuvent ni aller manifester sur la voie publique ni s'adresser directement à la presse. La semaine dernière, une lettre ouverte, largement diffusée, a mis le feu aux poudres de la communication militaire parisienne. À peine le courrier arrivé dans les rédactions, le commandement du Sirpa Marine s'est empressé de diffuser un SMS tentant de dégonfler la situation. « Mélange d'éléments plus ou moins anciens, allégations sans aucun fondement ».
Destruction d'une mine allemande par la Marine Nationale
BRS Antarès (M770) et Altaïr (M771), à couple à Nantes
BEM Monge A601
Dupuy-de-Lôme A759
Guépard A 752
JAGUAR A Assaut conventionnel
Consortium franco-britannique SEPECAT Premier vol : 29.03.1969 . Mise en service Armée de l'Air : 31.05.1972 . Envergure : 8,69 m . Longueur : 16,83 m . Hauteur : 4,80 m . Poids à vide équipé : 7,5 t . Poids maximal au décollage : 15 t . Carburant interne : 4200 l . Carburant maximal : 7800 l . Ravitaillable en vol . Réacteur : 2 x Rolls-Royce/Turboméca Adour Mk102 . Poussée (avec PC) : 2 x 3,255 t . Plafond opérationnel : 12000 m . Vitesse maximale : Mach 1,35 . Armement : emport maximal: 3,5 t type : 2 canons DEFA 553 de 30 mm, Magic R550, AS30 Laser, AS 37 Martel, Bombes conventionnelles ou guidées laser. . Equipage : 1 pilote Opérationnel dans les unités suivantes :
Retiré du service le 6/7/2005.
JAGUAR E Entrainement Consortium franco-britannique SEPECAT
Premier vol : 08.09.1968 . Mise en service Armée de l'Air : 1973 . Envergure : 8,69 m . Longueur : 17,57 m . Hauteur : 4,80 m . Poids à vide équipé : 7,5 t . Poids maximal au décollage : 15 t . Carburant interne : 4200 l . Carburant maximal : 7800 l . Ravitaillable en vol . Réacteur : 2 x Rolls-Royce/Turboméca Adour Mk102 . Poussée (avec PC) : 2 x 3,255 t . Plafond opérationnel : 15000 m . Vitesse maximale : Mach 1,35 . Armement : emport maximal: 3,5 t type : 2 canons DEFA 553 de 30 mm, Magic R550, AS30 Laser, AS 37 Martel, Bombes conventionnelles ou guidées laser. . Equipage : 2 pilotes Opérationnel dans les unités suivantes :
Premier vol : 24.10.1990 . Mise en service Armée de l'Air : Avril 1999 . Envergure : 9,13 m . Longueur : 14,65 m . Hauteur : 5,20 m . Poids à vide équipé : 7,5 t . Poids maximal au décollage : 17 t . Carburant interne : 3,2 t . Carburant maximal : 6,9 t . Ravitaillable en vol . Réacteur : 1 x M53P2 SNECMA . Poussée (avec PC) : 9,7 t . Vitesse maximale : Mach 2,2 . Armement : type : Mica, Magic II, 2 canons de 30 mm . Radar RDY multifonctions multicibles . Armement "Fire and forget", CME intégrées . Equipage : 1 pilote Opérationnel dans les unités suivantes :
EC 01.002 "Cigognes" basé à Dijon-Longvic. EC 05.330 "Côte d'Argent" basé à Mont de Marsan
. Premier vol : 11.10.1980 . Mise en service Armée de l'Air : Eté 1983 . Envergure : 9,10 m . Longueur : 14,85 m . Hauteur : 5,20 m . Poids à vide équipé : 7,9 t . Poids maximal au décollage : 16,5 t . Carburant interne : 4000 l . Carburant maximal : 8900 l . Ravitaillable en vol . Réacteur : 1 x M53P2 SNECMA . Poussée (avec PC) : 9,7 t . Plafond opérationnel : 18000 m . Vitesse maximale : Mach 2,2 . Armement : emport maximal: 5,8 t type : Pod canon DEFA 554, Magic R550, Super 530F . Radar Doppler à Impulsion (RDI) ou Multirôle (RDM) . Equipage : 2 pilotes Opérationnel dans les unités suivantes :
EC 02.005 "Ile de France" basé à Orange-Caritat. ECE 05.330 "Côte d'Argent" basé à Mont de Marsan
. Premier vol : 10.03.1978 . Mise en service Armée de l'Air : Eté 1983 . Envergure : 9,13 m . Longueur : 14,36 m . Hauteur : 5,20 m . Poids à vide équipé : 7,5 t . Poids maximal au décollage : 17000 kg . Carburant interne : 3160 l . Carburant maximal : 8000 l . Ravitaillable en vol . Réacteur : 1 x M53P2 SNECMA . Poussée (avec PC) : 9,7 t . Plafond pratique : 18000 m (54000 ft) . Vitesse ascensionnelle : 305 m/s . Vitesse d'approche : 140 kt (260 km/h) . Vitesse minimale : 100 kt (185 km/h) . Vitesse maximale : Mach 2,2 . Facteur de charges extrèmes : + 13,5 / - 9 g . Armement : emport maximal: 5,9 t type : Super 530D, Magic II, 2 canons de 30 mm, Roquettes, Bombes lisses ou freinées. . Radar Doppler à Impulsion (RDI) ou Multirôle (RDM) . Equipage : 1 pilote Opérationnel dans les unités suivantes :
EC 02.005 "Ile de France" basé à Orange-Caritat. EC 01.012 "Cambrésis" basé à Cambrai-Epinoy. EC 03.011 "Corse" basé à Djibouti. ECE 05.330 "Côte d'Argent" basé à Mont de Marsan
Premier vol : 19.02.1991 . Mise en service Armée de l'Air : 09.04.1993 . Envergure : 9,13 m . Longueur : 14,55 m . Hauteur : 5,15 m . Poids à vide équipé : 7600 kg . Poids maximal au décollage : 17000 kg . Carburant interne : 3,1 t . Carburant maximal : 6,2 t . Ravitaillable en vol . Réacteur : 1 x M53P2 SNECMA . Poussée (avec PC) : 9,7 t . Plafond pratique : 18000 m . Vitesse ascensionnelle : 305 m/s . Vitesse d'approche : 140 kt (260 km/h) . Vitesse minimale : 100 kt (185 km/h) . Vitesse maximale continue : Mach 1,4 . Facteur de charges extrèmes : + 13,5 / - 9 g . Armement : emport maximal: 6,2 t type : tous armements conventionnels, AGL, Apache . Equipage : 1 pilote et 1 navigateur de combat . Radar Antilope de suivi de terrain Opérationnel dans les unités suivantes :
EC 01.003 "Navarre" basé à Nancy-Ochey. EC 02.003 "Champagne" basé à Nancy-Ochey. EC 03.003 "Ardennes" basé à Nancy-Ochey. EC 03.011 "Corse" basé à Djibouti. ECE 05.330 "Côte d'Argent" basé à Mont de Marsan
MIRAGE 2000N Nucléaire et Assaut conventionnel
Premier vol : 03.02.1983 . Mise en service Armée de l'Air : 01.04.1988 . Envergure : 9,13 m . Longueur : 14,55 m . Hauteur : 5,15 m . Poids à vide équipé : 7600 kg . Poids maximal au décollage : 17000 kg . Carburant interne : 3,1 t . Carburant maximal : 6,2 t . Ravitaillable en vol . Réacteur : 1 x M53P2 SNECMA . Poussée (avec PC) : 9,7 t . Plafond pratique : 18000 m . Vitesse ascensionnelle : 305 m/s . Vitesse d'approche : 140 kt (260 km/h) . Vitesse minimale : 100 kt (185 km/h) . Vitesse maximale continue : Mach 1,4 . Facteur de charge extrèmes : + 13,5 / -9 g . Armement : 1 x ASMP et 2 Magic II . Equipage : 1 pilote et 1 navigateur de combat . Radar Antilope de suivi de terrain Opérationnel dans les unités suivantes :
EC 02.004 "La Fayette" basé à Luxeuil-St Sauveur. EC 03.004 "Limousin" basé à Istres-Le Tubé. EC 05.330 "Côte d'Argent" basé à Mont de Marsan.
MIRAGE F.1B Entrainement
Avions Marcel Dassault Premier vol : 26.05.1976 . Mise en service Armée de l'Air : 1980 . Envergure : 8,44 m . Longueur : 15,55 m . Hauteur : 4,49 m . Poids à vide équipé : 8 t . Poids maximal au décollage : 16,2 t . Carburant interne : 3,8 t . Carburant maximal : 6,1 t . Réacteur : 1 x Atar 9K50 SNECMA . Poussée : 4,7 t à sec et 6,8 t avec PC . Plafond opérationnel : 16200 m . Vitesse maximale : Mach 2,2 . Armement : emport maximal : 5 t Super 530F, Magic 550, Roquettes, Bombes lisses ou freinées . Equipage : 2 pilotes Opérationnel dans les unités suivantes :
ER 02.033 "Savoie" basé à Reims-Champagne
MIRAGE F.1C/C200 Défense aérienne
Mirage F.1C de l'EC 03.033 "Lorraine"
Avions Marcel Dassault Premier vol : 23.12.1966 . Mise en service Armée de l'Air : 1973 . Envergure : 8,44 m . Longueur : 15,33 m . Hauteur : 4,49 m . Poids à vide équipé : 7,8 t . Poids maximal au décollage : 15,2 t . Carburant interne : 3,35 t . Carburant maximal : 6,05 t . Ravitaillable en vol . Réacteur : 1 x Atar 9K50 SNECMA . Poussée : 4,7 t à sec, 7 t avec PC . Plafond opérationnel : 16500 m . Vitesse maximale : Mach 2,2 . Armement : emport maximal : 5 t Super 530F, Magic 550, Roquettes, Bombes lisses ou freinées . Equipage : 1 pilote Opérationnel dans les unités suivantes :
Retiré du service en juin 2003
MIRAGE F.1CR Reconnaissance tactique et Assaut conventionnel
. Premier vol : 21.11.1981 . Mise en service Armée de l'Air : 1983 . Envergure : 8,44 m . Longueur : 15,33 m . Hauteur : 4,50 m . Poids à vide équipé : 8,1 t . Poids maximal au décollage : 15,2 t . Carburant interne : 4100 l . Carburant maximal : 6400 l . Ravitaillable en vol . Réacteur : 1 x Atar 9K50 SNECMA . Poussée : 4,7 t à sec, 7 t avec PC . Vitesse maximale : Mach 2,1 . Armement : 1 canon de 30 mm, 2 Magic R550, Bombes lisses ou freinées 1 caméra OMERA 40 (Panoramique) ou 1 OMERA 33 (Verticale), 1 Super Cyclope (Thermographique Infrarouge), 1 radar à antennes latérales (Raphael) . Radar Cyrano IV-MR . Equipage : 1 pilote Opérationnel dans les unités suivantes :
ER 02.033 "Savoie" basé à Reims-Champagne. ECE 05.330 "Côte d'Argent" basé à Mont de Marsan
MIRAGE F.1CT Assaut conventionnel et Défense aérienne
(Retrofit de certains Mirage F1C200) . Mise en service Armée de l'Air : 06.11.1992 . Envergure : 8,44 m . Longueur : 15,33 m . Hauteur : 4,49 m . Masse : 16,27 t . Carburant interne : 3,35 t . Carburant maximal : 6,05 t . Ravitaillable en vol . Réacteur : 1 x Atar 9K50 SNECMA . Poussée : 4,7 t à sec, 7 t avec PC . Vitesse maximale : Mach 2,1 . Plafond operationnel : 15000 m . Armement : emport maximal : 4 t 1 canon de 30 mm, 2 Super 530F, 2 Magic II, Roquettes, Bombes lisses ou freinées, BAP100, BAT120, Belouga, Bombes EU2 SFA . Equipage : 1 pilote Opérationnel dans les unités suivantes :
ER 02.033 "Savoie" basé à Reims.
MIRAGE IIIB / IIIBE Entrainement
Mirage IIIB de l'EC 02.002 "Côte d'Or"
Mise en service Armée de l'Air : 1962 (1971) . Envergure : 8,22 m . Longueur : 15,30 m (15,56 m) . Hauteur : 4,30 m (4,50 m) . Poids maximal au décollage : 12 t (13,7 t) . Plafond opérationnel : 18000 m . Plafond maxi : 23600 m (24600 m) . Réacteur : 1 x Atar 9B SNECMA (1 x Atar 9C SNECMA) . Poussée : 4,25 t à sec, 6 t avec PC (4,28 t à sec , 6 t avec PC) . Armement : Possibilité d'emport de 2 canons DEFA 552 de 30mm, 2 Matra R550 Magic . Equipage : 2 pilotes Opérationnel dans les unités suivantes :
Retiré du service
MIRAGE IIIE Assaut conventionnel Pénétration tout temps Interception tout temps
. Mise en service Armée de l'Air : 1965 . Envergure : 8,22 m . Longueur : 15,02 m . Hauteur : 4,50 m . Poids à vide équipé : 7,2 t . Poids maximal au décollage : 13,7 t . Carburant interne : 2,72 t . Carburant maximal : 6,6 t . Plafond opérationnel : 18000 m . Plafond maxi : 24600 m avec fusée SEPR 844 . Réacteur : 1 x Atar 9C SNECMA . Poussée : 4,3 t à sec, 6 t avec PC . Vitesse maximale : Mach 2 . Armement : Martel AS37, Nord AS30, roquettes, Sidewinder AIM-9B, Matra R550 Magic, bombes lisses ou freinées et 2 canons . Equipage : 1 pilote Opérationnel dans les unités suivantes :
Retiré du service
MIRAGE IIIR / IIIRD Reconnaissance
Mirage IIIR de l'ER 03.033 "Moselle" (le tout dernier IIIR de l'escadron !)
Mise en service Armée de l'Air : 03.1963 (1967) . Envergure : 8,22 m . Longueur : 15,50 m . Hauteur : 4,45 m . Poids maximal au décollage : 12,6 t (12,8 t) . Carburant interne : 2,72 t . Carburant maximal : 6,6 t . Plafond opérationnel : 16400 m (18000 m) . Réacteur : 1 x Atar 9C SNECMA . Poussée : 4,3 t à sec, 6 t avec PC . Armement : 2 canons DEFA 552 de 30mm . Equipement photo : 5 caméras OMERA 31,40 ou 60 (focales de 200 à 600mm) Détécteur infra rouge Cyclope Radar à balayage latéral SLR1 . Equipage : 1 pilote Opérationnel dans les unités suivantes :
Retiré du service
MIRAGE IVA Bombardier stratégique
Premier vol : 17.06.1959 . Mise en service Armée de l'Air : 02.1964 . Envergure : 11,84 m . Longueur : 23,32 m . Hauteur : 5,42 m . Poids à vide équipé : 14,5 t . Poids maximal au décollage : 33 t . Ravitaillable en vol . Réacteur : 2 x Atar 9K13 SNECMA . Poussée : 2 x 4,82 t à sec, 2 x 6,7 t avec PC (possibilité de décollage avec 12 fusées JATO de 420 kg de poussée chacune apportent une poussée totale supplémentaire de 5.040 kg) . Vitesse maximale : Mach 2,2 . Plafond operationnel : 20000 m . Rayon d'action : 4000 kms . Equipement : Radar DOPPLER Centrale gyroscopique Pilote automatique Système de ravitaillement en vol Contre-mesures électroniques Deux sièges éjectables Martin-Baker BM4 Armement : Bombe Nucléaire : AN 21 puis AN 22 4 bombes de 400 kg STRIM . Equipage : 1 pilote et 1 navigateur Opérationnel dans les unités suivantes :
Retiré du service
MIRAGE IVP Reconnaissance stratégique
. Premier vol : 17.06.1959 (Mirage IVA) . Mise en service Armée de l'Air : 01.05.1986 . Envergure : 11,84 m . Longueur : 23,32 m . Hauteur : 5,42 m . Poids à vide équipé : 15 t . Poids maximal au décollage : 33 t . Ravitaillable en vol . Réacteur : 2 x Atar 9K14 SNECMA . Poussée : 2 x 4,7 t à sec, 2 x 6,7 t avec PC . Vitesse maximale : Mach 2,2 . Plafond operationnel : 20000 m . Armement : Caméra OMERA de reconnaissance . Equipage : 1 pilote et 1 navigateur Opérationnel dans les unités suivantes :
Retiré du service le 23 juin 2005
Assaut conventionnel Défense aérienne de jour
Mirage 5F de l'EC 02.013 "Alpes" Mise en service Armée de l'Air : 1972 . Envergure : 8,22 m . Longueur : 15,58 m . Hauteur : 4,50 m . Poids à vide équipé : 6,7 t . Poids maximal au décollage : 13,7 t . Carburant interne : 3,48 t . Carburant maximal : 6,78 t . Plafond opérationnel : 18000 m . Réacteur : 1 x Atar 9C SNECMA . Poussée : 4,8 t à sec, 6 t avec PC . Vitesse maximale : Mach 2 . Armement : Bombes lisses ou freinées et 2 canons 30mm . Equipage : 1 pilote Opérationnel dans les unités suivantes :
Retiré du service
Rafale
Rafale B de l'EC 01.007 Provence Envergure : 10,90 m . Longueur : 15,30 m . Hauteur : 5,34 m . Poids à vide : - 10 t . Poids maximal au décollage : 24,5 t . Carburant interne : 6 t . Ravitaillable en vol . Réacteur : 2 x M88-2 SNECMA de 7,5 t de poussée chacun . Poussée en sec : 5 t chacun . Vitesse maximale : Mach 1,8 . Facteur de charge : + 9G / - 3,6G en supersonique ou + 5,5G / - 3G avec charges lourdes . Carburant interne : 6000 l . Charges externes : > 8 t . Armement : . Scalp EG, Mica IR, A2SM . Radar Thomson CSF-Dassault Electronique RBE2 multicibles . Système de GE SPECTRA IR et Laser . Optronique secteur frontal (télémetrie laser, detection IR, ...) . Liaison 16 Opérationnel dans les unités suivantes :
EC 01.007 "Provence" basé à St Dizier. EC 01.091 "Gascogne" basé à St Dizier. ECE 05.330 "Côte d'Argent" basé à Mont de Marsan
berhoum
Messages : 189 Réputation : 7 Date d'inscription : 23/01/2014
Sujet: Re: Armée Française Mar 15 Avr - 18:14
[size=30]Armée : les femmes autorisées à bord des sous-marins[/size]
La marine française a décidé l'affectation à titre expérimental de trois femmes officiers à bord d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins. Une première.
Citation :
La marine française a décidé d'affecter à titre expérimental trois femmes officiers, dont un médecin, à bord d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE), une première qui pourrait conduire à terme à l'ouverture pérenne de la filière sous-marine au personnel féminin. Après une sélection des volontaires en 2014, leur formation débutera en 2015 et les trois femmes officiers devraient pouvoir embarquer en 2017 à bord d'un SNLE, a annoncé mardi le ministre de la Défense,Jean-Yves Le Drian. Jusqu'à présent l'affectation dans les équipages de sous-marins n'était pas ouverte aux femmes. "Il faut que la féminisation soit généralisée, c'est pourquoi j'ai annoncé que même dans les sous-marins nucléaires lanceurs d'engin, demain il y aura des femmes", a déclaré Jean-Yves Le Drian. "C'est un symbole, mais c'est le symbole comme quoi les femmes participent totalement à l'effort de défense." La Défense avait annoncé de longue date sa volonté d'ouvrir l'accès des sous-marins aux personnels féminins quand les bâtiments de ce type de nouvelle génération seront adaptés pour les accueillir. Ce qui passe en particulier par des lieux de vie séparés entre les hommes et les femmes, ce qui n'est pas le cas actuellement. "Lorsque je vais en opération, sur les théâtres je vois des femmes y compris dans les forces les plus en avant, les plus combattantes", a souligné le ministre. "Ça ne marchera pas" Certaines femmes de marin voient d'un mauvais oeil l'initiative ministérielle. "C'est vraiment une très mauvaise idée, ça ne marchera pas", a affirmé Laurence, interrogée par l'AFP et dont le mari a travaillé pendant 17 ans et demi en tant que sous-marinier sur la base de l'Ile-Longue (Finistère). "Le Drian n'a qu'à embarquer pendant deux mois et demi dans un sous-marin, il se rendra compte de lui-même que ce n'est pas possible d'autoriser les femmes à bord", a-t-elle argué. Avec 14 % de femmes, la marine nationale est dans la moyenne du taux de féminisation global des armées, qui est d'environ 15 %. L'armée de l'air compte 22 % de personnels féminins et l'armée de Terre 10 %. La marine compte actuellement deux femmes au grade d'amiral, dont l'une commande les forces armées en Polynésie française. 23 femmes commandent ou ont commandé des bâtiments de surface, selon les chiffres de la Défense. Jean-Yves Le Drian s'exprimait à l'occasion de la remise du rapport sur la prévention des risques de harcèlement sexuel et moral dans les armées, après des cas dénoncés dans un livre-enquête paru fin février.
Messages : 413 Réputation : 14 Date d'inscription : 21/01/2014 Age : 32 Localisation : France
Sujet: Re: Armée Française Mar 15 Avr - 18:29
Patrouille Dassault : nEUROn, Rafale, Falcon 7X Première mondiale : Dassault fait voler un drone militaire avec un Rafale et un Falcon
Citation :
Dassault Aviation* a révélé qu'il avait réalisé le 20 mars 2014 un vol en patrouille du nEUROn, le drone de combat furtif, avec un Rafale et un Falcon 7X. C'est la première fois, explique le groupe, qu'un drone militaire effectue un vol en formation avec d'autres appareils, en l'occurence un Rafale et un Falcon 7X et deux autres appareils de prises de vue qui ont permis de réaliser des images. Celles-ci fascineront tous les passionnés d'aéronautique et le grand public. La vidéo mise en ligne montre le ballet des avions qui se côtoient et évoluent en parallèle puis s'écartent. Tous ceux qui ont l'habitude d'admirer depuis le sol les évolutions de la Patrouille de France apprécieront ces images et ces étonnants angles de vue.
«Un tel vol est très complexe à organiser: pour chacune des figures à enchaîner, il faut que se retrouvent dans un même espace de travail, au même moment, des aéronefs venant de points d'attente distincts et affichant des performances de vol différentes» explique le groupe. «Il a fallu se prémunir des risques d'interférences, comme les turbulences aérodynamiques des appareils entre eux, et des risques de perturbation dans les communications entre le nEUROn et sa station de contrôle au sol» ajoute-t-il.
Un vol de près de 2 heures au-dessus de la Méditerranée
L'opération au cours de laquelle l'avion sans pilote a évolué avec quatre avions avec des pilotes à bord est un défi technologique. Elle a duré 1 h 50 mn au-dessus de la Méditerranée pendant plusieurs centaines de kilomètres. «Cela illustre notre maîtrise des technologies les plus avancées. Nos compétences dans les domaines civils et militaires s'enrichissent mutuellement pour concevoir et produire des avions d'exception au service des armées et des utilisateurs de Falcon» explique Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation.
Le premier vol de nEUROna eu lieu le 1er décembre 2012 et a ouvert la voie à une campagne d'essais de deux ans. Il a depuis, réalisé plusieurs dizaines de vols. Le premier démonstrateur d'avion de combat sans pilote, conçu par Dassault Aviation en coopération avec plusieurs industriels européens, est le précurseur d'un chasseur de nouvelle génération. Les drones ont vocation à être utilisés seuls ou en formation aux côtés d'avions de combat avec pilote à bord, d'ici à 2030.
* Dassault Aviation est une société du groupe Dassault, propriétaire du Figaro
Reaper Français au Mali durant l'opération Serval.
VBL
Soldats
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Française Mer 7 Mai - 21:52
Chaque jour, ces conduits d'eaux pluviales servent à l'entraînement des plongeurs de combat. Mission? Infiltration sans un bruit. Le binôme est muni de pistolets mitrailleur HK MP5 SD6 utilisés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme -
Ninja Administrateur
Messages : 543 Réputation : 11 Date d'inscription : 24/01/2014 Age : 36 Localisation : ici
Sujet: Re: Armée Française Mer 7 Mai - 22:05
Alors là sukhoi30mka, tu m'apprend quelques chose , je savait que la protection civil s'entrainait la dedans mais pas les plongeurs de combat, et merci pour ces clichés superbe
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Française Mer 7 Mai - 22:28
Ninja Administrateur
Messages : 543 Réputation : 11 Date d'inscription : 24/01/2014 Age : 36 Localisation : ici
Sujet: Re: Armée Française Mer 7 Mai - 22:38
sa c'est au Mont-saint-Michel
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Française Dim 11 Mai - 21:59
force speciale francaise
Ninja Administrateur
Messages : 543 Réputation : 11 Date d'inscription : 24/01/2014 Age : 36 Localisation : ici
Sujet: Re: Armée Française Ven 30 Mai - 16:13
REPORTAGE - ARMEE DE L'AIR : LES CHIENS COMMANDOS jeunes recrues fusillés-commandos qui apprennent à manier leur chien, jusqu'aux équipes cynotechniques les plus performantes
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Française Sam 31 Mai - 11:13
le rafale M bientôt capable d'emporter de nouveau corps de bombe,
Aujourd'hui, ça n'était pas un vendredi 13 comme les autres. Jour de bonne fortune pour les uns, jour d'émotion pour l'armée de l'Air qui célébrait le retrait du service du Mirage F1, sur la base aérienne 118 de Mont de Marsan (Landes).
Après 40 ans de bons et loyaux services, le valeureux monoréacteur de combat va quitter les rangs des forces françaises. Sa succession, c'est bien entendu le Rafale qui l'assurera. Pour le reste, c'est tout un pan de l'aviation militaire française qui va s'effacer avec la mise en sommeil de l'escadron de reconnaissance 2/33 "Savoie", dernière unité française à aligner cet avion, et plus précisément le F1 CR, version de reconnaissance (optique et électromagnétique) armée, entrée en service en 1983.
C'est le 14 juillet qu'aura lieu officiellement le dernier vol d'un Mirage F1 sous les couleurs de l'armée de l'Air : cinq avions, quatre Mirage F1 CR et un Mirage F1, ouvriront le défilé militaire au-dessus des Champs-Elysées, juste derrière la Patrouille de France. Pour "marquer le coup", quatre de ces avions ont été peints dans des livrées spéciales, notamment deux tons de sable pour célébrer les "opex" en Afrique, ou "bleu patrouille" pour rappeler les heures glorieuses du F1C.
A ce jour, le 2/33 n'aligne plus que 10 Mirage F1. La mise en sommeil se fera progressivement par le convoyage des avions jusqu'à Chateaudun, où ils seront mis "sous cocon". Car le Mirage F1 est un vétéran qui en a encore sous la pédale. Et il est probable que la France négocie leur transfert à un autre pays. Les Mirage F1B devraient trouver preneur en Libye ou au Maroc. Concernant les F1CR, ils intéresseraient des pays d’Amérique du Sud ou d'Afrique, notamment le Botswana où les militaires y voient un bon remplaçant à l'actuel F-5.
Le Mirage F1, c'est aussi et surtout des hommes. Le 2/33 compte encore 22 pilotes. "Un tiers d'entre eux restera sur avion d'armes (ndr : Rafale, Mirage 2000D et Mirage 2000C), un tiers ira en instruction et un tiers ira en état major", explique le Lieutenant-Colonel Benjamin Souberbielle, actuel "patron" du 2/33 "Savoie".
"De ma carrière sur Mirage F1, je retiendrais surtout les paysages magnifiques qu'il m'a fait découvrir, que ce soient les canyons d'Afrique ous le montagnes afghanes", se rappelle avec émotion le Lieutenant-Colonel Benjamin Souberbielle. Ne l'oublions, c'est au ras du sable, manette au tableau et sous un soleil de plomb que le F1 a vécu ses plus belles heures.
L'avenir de la "reco" à la française, ce sera évidemment le couple Rafale/Reco NG, mais aussi les drones. Les traditions du 'Savoie' devraient probablement renaitre dans un futur prochain avec la création d'un nouvel escadron de drones...
Les F1B intéressent la Libye et le Maroc pour la formation de leurs propres pilotes.
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Sujet: Re: Armée Française Ven 14 Nov - 16:48
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Sujet: Re: Armée Française Ven 24 Avr - 16:49
La future tenue NRBC de l’armée de l’Air
Citation :
C’est une petite PME lyonnaise, Ouvry, qui a remporté le développement de l’ensemble de protection NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) des pilotes de chasse (EPPAC) français, il y a deux ans et demi. Après plusieurs mois de travail, l’ensemble est désormais qualifié, et doit entrer en service courant 2016.
Les difficultés et contraintes, sur un tel produit, sont nombreuses: compacité, niveau de protection, intégration dans la cabine du Mirage 2000 (assez exigüe) et du Rafale… tout en résistant au contraintes de l’éjection, à la force centrifuge, à la possibilité de feu…
Il faut également que la tenue puisse être enfilée en très peu de temps, après déclenchement d’une alerte.
L’ensemble comporte des sous-vêtements de protection : sous-gants, chaussettes, babygro, cagoule avec masque occulaire intégré disposant d’une soufflante antibuée. Le groin avec l’objet d’une coopération avec son fabriquant, Ulmer, pour être durci NRBC.
La série devrait compter plusieurs centaines de pièces : environ un demi-millier, si l’on se réfère à la population de référence et à la nécessité de disposer de lots sur les bases opex.
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Sujet: Re: Armée Française Ven 1 Mai - 13:23
Le Rafale effectue son premier tir guidé d'un missile air-air Meteor
Photo : (c) Dassault Aviation - Archive 2012 : test de séparation du missile Meteor depuis un Rafale
Citation :
Dans un communiqué publié hier Jeudi 30 Avril, la Direction Générale de l'Armement a déclaré que le 28 Avril dernier, "les équipes du Ministère de la Défense, de Dassault Aviation et de MBDA ont procédé au premier tir guidé du missile air-air longue portée Meteor à partir du Rafale contre une cible aérienne".
Le Rafale B du Centre d'Expériences Aériennes Militaires, et mis en œuvre depuis le site de Cazaux de DGA Essais en vol, a effectué son premier tir "avec succès dans une zone sécurisée de DGA Essais de missiles (site de Biscarrosse)", dans les Landes.
Le Meteor a été éjecté depuis le point arrière latéral gauche et est allé frapper, bien que dépourvu d'une charge explosive, une cible téléguidée afin de vérifier son bon comportement. Après son départ, annoncé "Fox 3" par le pilote de chasse, le missile a atteint sa cible en utilisant son statoréacteur.
Selon le communiqué officiel, ce tir a permis de franchir "un jalon important dans les travaux d’intégration du missile Meteor au Rafale, réalisés dans le cadre du développement du prochain standard F3-R de l’avion", puisqu'il s'agit de ce standard du Rafale qui sera capable d'emporter les missiles Meteor, dont les premiers devraient arriver au sein de l'Armée de l'Air et de la Marine Nationale à partir de 2018.
En Novembre 2012, le Direction Générale de l'Armement avait déjà procédé, non pas au tir, mais à l'éjection d'un Meteor depuis un Rafale afin de tester et d'observer le comportement du missile lorsque l'avion tireur déclenche le tir, pour éviter que le missile n'entre en contact avec l'avion tireur.
Le missile air-air Meteor est équipé d’un statoréacteur, est doté du mode "tire et oublie", et il est aussi conçu pour la mission de défense aérienne à très longue portée. Grâce aux performances du radar RBE2 à antenne active équipant le Rafale (seul avion européen disposant opérationnellement de ce type de capteur !), il sera capable d’intercepter des cibles à très longues distances, en complément de l’actuel missile MICA IR ou EM (InfraRouge ou ElectroMagnétique), utilisé aussi pour le combat ou l’autodéfense. Avec une vitesse de pointe de Mach 4, le Meteor dispose d'une portée de plus de 100 kilomètres (la portée réelle n'a jamais été divulguée).
Lancé en 2003, le Meteor est le résultat d'une coopération européenne entre l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et la Suède. Ce programme permet de faire travailler plusieurs entreprises européennes entres elles autour d'un projet commun, comme MBDA-UK (UK = Royaume-Uni, le maître d’œuvre industriel), aux côtés de MBDA-France, de MBDA-Italie, de Saab pour la Suède, de Bayern-Chemie pour l'Allemagne, et enfin, de Inmize pour l'Espagne.
Messages : 423 Réputation : 5 Date d'inscription : 23/01/2014 Age : 35 Localisation : france
Sujet: Re: Armée Française Mar 5 Mai - 19:49
Des Ford à la place des Peugeot pour l'armée française: incompréhension dans le pays de Montbéliard L’armée française ne joue pas le jeu du "made in France". Ford, constructeur américain, a été choisi pour fournir 1.000 véhicules et remplacer une partie des 4x4 Peugeot assemblés à Sochaux jusqu’en 1992. Le parc de véhicules tout-terrain de l’armée française est usé et vieillissant. Elle doit donc en commander de nouveaux. C’est avec beaucoup de surprise et d’incompréhension que dans le Pays de Montbéliard, on a appris la décision du gouvernement : acheter un millier de 4x4 américains Ford Ranger à la place des 4x4 Peugeot assemblés à Sochaux.
Barack Obama et les G.I
Cette décision provoque la colère des sociétés qui étaient associées à la candidature de Renault. C’est le cas notamment de Poclain Véhicules à Etupes et de Nedey à Montbéliard, qui s’occupaient de la carrosserie et des peintures du Dacia Duster.
Alain Pilarski est le directeur général de Nedey : « c'est paradoxal, vu le contexte économique en France de ne pas faire travailler les entreprises françaises. Je ne crois pas que Barack Obama fasse rouler ses G.I [militaires] dans des véhicules qui ne seraient pas américains".
Les explications de l’armée L'armée de Terre explique avoir besoin de 1.000 véhicules tout de suite. Il faut compter 18 mois minimum si l’armée emploie les procédures habituelles. Elle a décidé de se tourner vers une centrale d'achat interministérielle, ce qui permet de réduire les délais de commande à deux mois.
Les véhicules ont été choisis sur catalogue et les Ford Ranger l'ont emporté: ils peuvent transporter cinq hommes et plus d'une tonne de matériel. Ces véhicules civils non militarisés seront essentiellement utilisés sur le territoire national et non en opérations extérieures.
Christophe Grudler lance une pétition
Le conseiller départemental du Territoire de Belfort est furieux, il lance une pétition en ligne : «L'armée française doit soutenir l'industrie française: non à l'achat de Rangers américains!»
Christophe Grudler appelle l'armée française et le gouvernement à réorienter leurs commandes. Renault et Citroën restent en effet en course pour le prochain appel d’offres de l’armée qui portera sur 4.000 véhicules
RAID
Messages : 289 Réputation : 6 Date d'inscription : 31/01/2014 Age : 33 Localisation : en mission
Sujet: Re: Armée Française Mer 30 Sep - 14:02
La France teste avec succès un missile balistique stratégique M51
Citation :
Le dernier essai du M51 en mai 2013 avait été un échec, le missile s'étant autodétruit peu après son décollage d'un sous-marin nucléaire. Source AFP
Citation :
"Mercredi à 10 h 28, la direction générale de l'armement (DGA) a effectué, depuis le centre d'essais de Biscarrosse (Landes), un essai en vol du missile balistique stratégique M51", indique le ministère dans ce communiqué. Cet "essai s'est déroulé comme prévu et a été effectué sans charge nucléaire", précise-t-il.
Le dernier essai du M51 en mai 2013 avait été un échec, le missile s'étant autodétruit peu après son décollage d'un sous-marin nucléaire.
"Le missile a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens du centre d'essais de la DGA, dont le bâtiment d'essais et de mesures Monge (BEM)", selon le ministère de la Défense, qui précise que "la zone de retombées se situe en Atlantique Nord à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte".
Il s'agit du septième tir depuis le début du programme. Le M51 est un missile intercontinental destiné aux sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de nouvelle génération qui assurent avec des avions Rafale la mise en oeuvre de la dissuasion nucléaire française.
Une grosse détonation dans le ciel des Landes
D'une hauteur de 12 mètres et d'un poids maximal de 56 tonnes avec ses 6 têtes nucléaires, le M51 disposera, par rapport aux M45 actuels, d'une portée sensiblement accrue (de l'ordre de 8 000 kilomètres contre 6 000 kilomètres) et d'une précision améliorée.
"Le missile M51 équipe aujourd'hui deux des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de nouvelle génération", ajoute le ministère. "Le passage de l'ensemble de la force océanique stratégique à cet armement est prévu d'ici la fin de la décennie", rappelle la Défense.
Le tir du missile a provoqué une grosse détonation, rappelant le bruit d'un avion franchissant le mur du son, et laissant dans son sillage une longue traînée blanche dans le ciel, a rapporté le journal Sud Ouest.
La plage entre Mimizan et Biscarrosse avait été interdite au public, sous la surveillance de l'armée, tandis que trois bâtiments militaires croisaient au large, toujours selon Sud Ouest
Le Leclerc XLR: une riposte française au T-14 russe?
La Toile a vu apparaître les premières photos du char français Leclerc XLR profondément modernisé. D'aucuns comparent ce blindé au T-14 Armata, char russe dernier cri
Lors du Salon international EUROSATORY qui se déroulera à Paris du 13 au 16 juin, les visiteurs pourront admirer un modèle grandeur nature du Leclerc XLR, version modernisée des chars français Leclerc. En mars 2015, l'agence DGA et le constructeur des Leclerc, la société Nexter Systems, ont conclu un contrat de 300 millions d'euros prévoyant la livraison de 200 chars Leclerc XLR et de 18 dépanneurs de char Leclerc (DCL) entre 2020 et 2028, ce qui permettra au Leclerc de rester opérationnel au-delà de 2040. suite de l article: https://fr.sputniknews.com/defense/201606111025752772-france-char-modernisation/