| | La famille des Merkava | |
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Invité Invité
| Sujet: La famille des Merkava Dim 8 Juin - 11:41 | |
| Le «Merkava» («char») est le principal tank utilisé par Tsahal. Il est considéré comme l’un des meilleurs chars d’assaut au monde et est parfaitement adapté aux besoins de l’armée.
La famille Merkava, chars de combat israéliensCap Marc-Ariel ZachariaRédacteur adjoint, RMS+Dès 1970, suite à la déconvenue provoquéepar l'abandon du programme anglo-israélienChieftain,1 le gouvernement israélien décida delancer la conception d'un char de combat national entenant compte des leçons des précédents conflits depuis1956. La guerre du Kippour de 1973 a une influencedécisive quant à l'orientation vers la protection du charau profit de son équipage. En effet, durant ces combats,ainsi que les précédents, un grand nombre de charsfurent perdus avec leurs équipages à cause des armesantichars filoguidées d'origine soviétiques utilisées parles Egyptiens et les Syriens.Il s'agissait ainsi de mettre au point un char de combatcapable d'assurer au maximum la survie et de survivreà des tirs directs, tout en continuant le combat. Le pèredu Merkava, le Major Général Israel « Talik » Tal a suainsi conjuguer les dernières avancées technologiques etles enseignements livrés par les guerres précédentes. Ceslignes directrices seront suivies pour toutes les versionsdu Merkava.Le concept de base pour assurer la capacité de survie estla conjugaison des facteurs suivants :• Un profil général bas et effilé, faisant du Merkavaune cible difficile à atteindre en position de tir ;• Élimination des matières inflammables dans lecompartiment de l'équipage ;• Stockage des munitions sous l'anneau de la tourelle,et à l'arrière du caisson, dans des conteneurs résistantà la chaleur.Cette approche a été payante, dans la mesure où, en2006, seulement 10% des équipages touchés ont perdu lavie contre 35% lors de la guerre du Kippour.1 Les Anglais termineront seuls le programme de char lourd Chieftain,lequel intégrera ses arsenaux entre 1966 et 1995. La Jordanie, leKoweït et l'Iran l'utilisent encore.Le pilote d'un Merkava a mal négocié une route à flanc de montagne-La visibilité à courte distance hors des chars -les menaces comme laroute-reste problématique.Dans les tableaux qui suivent, nous présentons lescaractéristiques essentielles de la famille Merkava etde ses dérivés, au travers de l'évolution des différentsmodèles.M.A.La première génération - Le "Merkava MK-I" au Musée du Corps Blindé Mécanise à LatrounLe projet initial «Merkava» a débuté dans les années 1960, à une époque où Israël ne voulait plus dépendre des constructeurs étrangers. Tsahal a commencé les travaux de recherche et de développement en coopération avec l’armée britannique. Mais à cause de raisons politiques, le projet a été rapidement abandonné.Des années plus tard, tirant les leçons de la Guerre de Kippour, c’est Israël Tal qui prend la tête d’une équipe de chercheurs afin de travailler sur le projet «Merkava». E 1974, les premiers prototypes sont prêts et à la fin de l’année 1978, Tsahal commence à entraîner ses troupes à utiliser le nouveau char. L’équipe qui a créé le blindé a pris en considération les spécificités du territoire israélien pour concevoir le «Merkava». Le «Merkava» est pour la première fois utilisé lors de la Première Guerre du Liban (Opération «Paix en Galilée») en 1982. Après la guerre, de nombreux changements et améliorations ont dû être apportés.Ainsi, une version améliorée, le «Merkava MK-II», voit le jour en 1983. Les avantages de ce dernier sont optimisés afin de servir en situation de guérilla urbaine. De nombreuses améliorations sont apportées, notamment au niveau du blindage et des capteurs et du système de tir. Les mitrailleuses peuvent maintenant être commandées à distance, permettant ainsi à l’équipage de rester en toute sécurité à l’intérieur du char.Par ailleurs, un nouveau système de transmission et l’agrandissement du réservoir donnent au «Merkava Mk-II» une plus grande maniabilité. Le "Merkava MK-II"
Le "Merkava MK-III" - La tourelle peut maintenant suivre une cible en mouvement.
Les concepteurs du Merkava ont conçu ce char de telle manière qu’il peut être modernisé et amélioré perpétuellement, en fonction des leçons tirées de l’expérience du terrain.Quelques années après le «Merkava MK-II» , une nouvelle fois, une version plus moderne voit le jour, il s’agit du «Merkava MK-III».Ce blindé, sorti en 1989, présente un blindage plus efficace, des systèmes électroniques modernes ainsi qu’un moteur plus gros permettant au «Merkava MK-III» d’avoir 1200 chevaux sous le capot. Le moteur plus lourd augmente le poids total de l’engin mais également sa vitesse maximum qui passe à 60 km/h.Le «Merkava MK-III» a également fait l’objet d’une série de mises à jour plus importantes telles que la refonte du système de tourelle, qui peut maintenant se déplacer indépendamment du châssis et suivre des cibles sans se soucier du mouvement du tank. Le blindage a été repensé afin d’être rapidement réparé et remplacé sur le terrain en cas de problème. Nombre de ces améliorations ont été pensées en se basant sur les leçons tirées des expériences du terrain aussi bien à Gaza qu’au Liban.Tsahal décide de passer progressivement à une force blindée entièrement composée de chars Merkava.http://tsahal.fr/2012/02/22/le-merkava-a-33-ans-decouvrez-le-char-made-in-israel/ |
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| Sujet: Re: La famille des Merkava Dim 8 Juin - 12:33 | |
| - Citation :
- Le Merkava (מרכבה, char (à chevaux) en hébreu biblique) est un char de combat principal d'Israël. De conception entièrement locale, il a été développé avec pour principal objectif la protection et la survie de l'équipage.
Il est doté d'un blindage espacé, d'un système anti-incendie, et d'une silhouette basse et effilée. À la différence des autres chars de sa génération, le moteur est placé à l'avant, offrant à la fois une protection supplémentaire de face et la possibilité d'évacuer le char par l'arrière.
Apparu en 1979 à l'occasion de la première guerre du Liban, il a été fabriqué en Israël, qui en est le seul utilisateur, jusqu'au conflit au Liban mi-2006.
Le prix unitaire d'un char Merkava 4 a été évalué à 5,1 millions de dollars américains en mars 20061.
Merkava Mk IV. Caractéristiques générales Équipage 4 hommes Longueur M.k I & II : 7,45 m (8,30 m avec le canon) Mk. III & IV : 7,60 m (9,04 m avec le canon) Largeur Mark I, II, III : 3,70 m Mk. IV : 3,72 m Hauteur Mark I & II : 2,65 m Mk. III & IV : 2,66 m Masse au combat Mark I : 60 tonnes Mark II : 61 tonnes Mk. III : 63 tonnes Mk. III & IV : 65 tonnes Blindage et armement Blindage Mk. I : blindage espacé Mk. II : blindage espacé plus plaques de blindage composite sur la tourelle Mk. III & IV : blindage composite modulaire Armement principal Mark I & II : 1 × canon L7 de 105 mm (53 ou 62 obus) Mk. III : 1 × MG251 (IMI) canon à âme lisse de 120 mm (46 obus) Mk. IV : 1 × MG253 (IMI) canon à âme lisse de 120 mm (48 obus) Armement secondaire Mark I & II : 3 × FN MAG de 7,62 mm 1 × mortier de 60 mm 12 lance-pots fumigène Mark III & IV : 1 × Browning M2 de 12,7 mm coaxial 2 × FN MAG de 7,62 mm 1 × mortier de 60 mm 12 lance-pots fumigène Mobilité Moteur Mk. I : Teledyne Continental AVDS-1790-6A Mk. II : Teledyne Continental AVDS-1790-7A Mk. III : Teledyne Continental AVDS-1790-9AR Mk. IV : General Dynamics GD 883 Ka-500 Puissance Mark I : 908 ch (677kW) Mk. II : 950 ch (708,4kW) Mk. III : 1 200 ch (894,8kW) Mk. IV : 1 500 ch (1 118,5kW) Transmission Mark I : Allison CD-850-6BX Mk. II & III : Renk RK 304 Mk. IV : Renk RK 325 Suspension amortisseurs hydrauliques et ressorts hélicoïdaux Vitesse sur route Mark I : 46 km/h Mk. II : 50 à 55 km/h Mk. III : 58 à 60 km/h Mk. IV : 64 km/h, jusqu'à 55 km/h en tout-terrain Puissance massique de 14 à 23 ch/tonne Réservoir Mk. I & II :900 ℓ Mk. III & IV : 1 400 ℓ Autonomie M.k I & II : 400 km Mk. III & IV : 500 km | |
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| Sujet: Re: La famille des Merkava Dim 8 Juin - 12:44 | |
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| Sujet: Re: La famille des Merkava Dim 8 Juin - 13:22 | |
| beau travail ninja |
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| Sujet: Re: La famille des Merkava | |
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