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| Sujet: le Dassault Rafale Dim 6 Juil - 23:04 | |
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- Le Dassault Rafale est un avion militaire multirôle développé et produit par l'avionneur français Dassault Aviation.
- Vitesse maximale : 2 130 km/h
- Distance franchissable : 3 700 km
- Longueur : 15 m
- Envergure : 11 m
- Type de moteur : Snecma M88
- Constructeur : Dassault Aviation
Le Rafale est un avion de chasse à aile delta avec un empennage canard rapproché propulsé par deux turboréacteurs à postcombustion Snecma M88 et contrôlé par des commandes de vol électriques qui lui permettent d'effectuer des figures impossibles à la plupart de ses concurrents, avec un facteur de charge qui atteint 10 g 3lors de la présentation ALPHA. Par exemple, l'Eurofighter a essayé sans succès l'atterrissage sur retournement4,5. Le Rafale est décliné en trois versions : le Rafale M, avion monoplace pour les opérations menées à partir d'unporte-avions, et les Rafale C et Rafale B, respectivement monoplace et biplace, pour les opérations réalisées à partir d'une base terrestre. Le Rafale est capable d'atteindre une vitesse maximale de Mach 1,8 et une vitesse de supercroisière de Mach 1,4 avec 6 missiles MICA6. Sa capacité d'emport maximale est de 9 500 kg, ce qui en fait le seul avion de chasse au monde capable d'effectuer des missions en portant 1,5 fois sa propre masse à vide7. Il peut effectuer simultanément plusieurs missions aux profils très variés, et c'est pour cela que Dassault emploie le terme d'« avion omnirôle » pour le décrire. En mission de bombardement nucléaire avec 6 missiles MICA, un missile ASMP-A et deux réservoirs supplémentaires de 2 000 litres, son autonomie avec ravitaillements en vol est de plus de 12h, contre 10h pour le Mirage 2000 NK3 malgré une plus grande vitesse du Rafale, ce lui autorise de frapper des cibles plus éloignées (un vol de 8800 km a été réalisé en 10h35 lors d'un exercice) ou de complexifier son itinéraire, en partant de bases surprises et de faire des détours pour contourner les défenses adverses.Le Rafale a été mis en service en 2002, dans la Marine nationale, en juin 2006 dans l'Armée de l'air et au31 mars 2013, 127 exemplaires de Rafale ont été livrés aux forces armées françaises sur les 180 commandés fermement par les gouvernements français : 40 monoplaces embarqués pour la Marine nationale (Rafale M40 livré en avril 2014), 42 biplaces (Rafale B339 en essai) et 45 monoplaces (Rafale C) pour l'Armée de l'air. Il reste donc 53 Rafale à livrer entre juin 2014 et fin 2018. Pour atteindre la cible de 286 Rafale, 106 Rafale devront être commandés pour être livrés entre 2023 et 2030. La flotte Rafale totalise, en 2013, près de 120 000 heures de vol, dont 16 000 en opérations. Proposé à l'exportation vers plusieurs pays (Émirats arabes unis, Brésil, Inde, etc.), le Rafale n'a pour l'heure pas reçu de commande ferme. Cependant, en février 2012, Dassault Aviation est entré en négociations exclusives pour 126 avions destinés à l'armée indienne pour un montant de 12 milliards de dollars, ce qui en ferait le plus gros contrat export d'armement jamais remporté par une entreprise française
Designation Désignation
| Rafale M
| Manufacturer Constructeur
| Dassault-Aviation
| Nationality Nationalité
| | First Flight Premier Vol
| 12 December 1991 12 décembre 1991
| Introduced in FNA Mis en Service AN
| 18 May 2001 18 mai 2001
| Status FNA Statut AN
| In production En production
| Primary Users FNA Principaux Utilisateurs AN
| Flottille 12.F (2001-....)
| Number Built FNA Nombre d'Exemplaires Construits AN
| 27 + 2 prototypes (60 total) 27 + 2 prototypes (60 total)
| FNA: French Naval Aviation AN : Aéronautique Navale
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| Wingspan (Overall) Envergure (Hors Tout) | 10.8 m
| 35.43 ft
| Wingspan (Folded Wings) Envergure (Ailes Repliées)
| N/A
| N/A
| Length (Overall) Longueur (Hors Tout)
| 15.27 m
| 50.09 ft
| Height (Overall) Hauteur (Hors Tout)
| 5.34 m
| 17.51 ft
| Wing Area Surface Alaire
| 45.7 m²
| 491.9 ft²
| Maximum Taxi Weight Masse Maximale au Roulage
| ?
| ?
| Maximum Take Off Weight Masse Maximale au Décollage
| 24 500 kg
| 54 013 lb
| Maximum Landing Weight Masse Maximale à l'Atterrissage
| 15 000 kg
| 33 069 lb
| Empty Weight Masse à Vide
| 10 196 kg
| 22 478 lb
| Maximum Zero Fuel Weight Masse Maximale sans Carburant
| ?
| ?
| Fuel Weight (External) Masse de Carburant (Externe)
| 7 500 kg
| 16 534 lb
| Fuel Weight (Internal) Masse de Carburant (Interne)
| 4 700 kg
| 10 361 lb
| Maximum Payload Charge Utile Maximum
| 9 500 kg
| 20 943 lb
| External Hard Points Points d'Emport Externes
| 13
| External Hardpoints for Heavy Loads Points d'Emports pour Charges Lourdes et Carburant
| 5
| Maximum Speed Vitesse Maximum
| Mach 1,8
| Cruise Speed Vitesse de Croisière
| ?
| ?
| Climb Speed Vitesse Ascensionnelle
| 18 288 m/min
| 60 000 ft/min
| Approach Speed Vitesse d'Approche
| 222 km/h
| 120 kts
| Deck Landing Speed Vitesse d'Appontage
| ?
| ?
| Take Off Distance Distance de Décollage
| 400 m
| 1 312 ft
| Landing Distance Distance d'Atterrissage
| 550 m
| 1 804 ft
| Ferry Range Rayon d'Action en Convoyage
| 2 037 km
| 1 099 nm
| Maximum Payload Range Rayon d'Action avec Charge Utile Maximale
| ?
| ?
| Combat Range Rayon d'Action au Combat
| 1 300 km
| 701.9 nm
| Maximum Ceiling Plafond Maximum
| ?
| ?
| Service Ceiling Plafond Pratique
| 16 764 m
| 55 000 ft
| Type Type
| SNECMA M88-2
| Number of Engines Nombre de Moteur
| 2
| Single Thrust with Afterburner Poussée Unitaire avec Post Combustion
| 75 kN
| 16 860 lbf
| Total Thrust with Afterburner Poussée Totale avec Post Combustion
| 150 kN
| 33 721 lbf
| Crew Équipage
| 1 pilot 1 pilote
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