corps d'armée Algérienne
Bienvenue sur le forum corps d'Armée Algérienne DZ.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.la présentation reste de rigueur Merci.
corps d'armée Algérienne
Bienvenue sur le forum corps d'Armée Algérienne DZ.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.la présentation reste de rigueur Merci.
corps d'armée Algérienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

corps d'armée Algérienne

Forces -Armée - Algérienne
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Principe du Radar 1138663774 présentation Obligatoire sur le forum la presentation doit se faire en même temps que l'inscription.
merci de vous rendre: https://forum-corps-armee-al.forumactif.org/t4-presentation

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Principe du Radar

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MOMO
Moderateur
Moderateur
MOMO


Messages : 400
Réputation : 7
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 43
Localisation : partout

Principe du Radar Empty
MessageSujet: Principe du Radar   Principe du Radar EmptyVen 25 Avr - 16:54

RADAR est l'acronyme de : RAdio Detecting And Ranging

Le principe utilisé par les radars est voisin de celui de la réflexion des ondes sonores. Lorsque vous criez dans la direction d'un objet qui peut réfléchir le son de votre voix (dans un canyon ou dans une grotte par exemple), vous en entendez l'écho. Si vous connaissez la vitesse du son dans l'air, vous pouvez alors estimer la distance et la direction générale de l'objet. Le temps nécessaire à l'aller et au retour du son vers vous peut être converti en distance si vous connaissez sa vitesse.

Le radar utilise des impulsions d'énergie électromagnétique à peu près de la même manière, comme le montre la figure 1. Le signal hyperfréquence est émis en direction de la cible. Une petite partie de l'énergie transmise est réfléchie par la cible dans la direction du radar. Cette énergie renvoyée par la cible jusqu'au radar est appelée ECHO, exactement comme lorsque l'on considère les ondes sonores. Un radar utilise l'écho afin de déterminer la direction et la distance de l'objet qui a réfléchi son signal.

Principe du Radar Td1o


Principe de fonctionnement du radar primaire

Le schéma ci-dessous illustre le principe de fonctionnement du radar primaire. L'antenne du radar illumine la cible avec des micro ondes, qui sont alors réfléchies puis interceptées grâce à un récepteur. Le signal électrique recueilli par l'antenne est appelé „écho” ou „retour”. Le signal transmis par le radar est généré par un émetteur puissant, l'écho réfléchi par la cible est capté par un récepteur très sensible.

Principe du Radar 4ybw

Chaque cible réfléchi le signal en le dispersant dans un grand nombre de directions. Le signal réfléchi est aussi appelé „scattering” (diffusion). „Backscatter” (rétrodiffusion) est le terme désignant la partie du signal réfléchi diffusée dans la direction opposée à celle des ondes incidentes (émises).

Les échos détectés par le radar peuvent être visualisés sur l'écran traditionnel de type PPI (plan position indicator) ou sur tout autre système de visualisation plus élaboré. L'écran type PPI permet de visualiser un vecteur dont l'origine est la position actuelle du radar et la direction l'axe de l'antenne. Ce vecteur fait le tour de l'écran à la vitesse de rotation de l'antenne, et la position de l'axe de l'antenne au moment où un écho est détecté correspond donc à la direction dans laquelle se trouve cet écho.
Classification des systèmes radars • …utilisent des technologies différentes • Radars primaires
• Radars secondaires
• Radars à onde continue
• Radars à onde continue modulée en fréquence
• Radars bistatiques
• Radars à synthèse d'ouverture

• …en fonction de l'utilisation • Radars de défense aérienne
• Radars de contrôle du trafic aérien
• Radars météorologiques • Radar à double fréquence
• Radar polarimétrique



• Didactiques radar primaire
• Systèmes Radar





Revenir en haut Aller en bas
D.S.I
Moderateur
Moderateur
D.S.I


Messages : 423
Réputation : 5
Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 35
Localisation : france

Principe du Radar Empty
MessageSujet: Re: Principe du Radar   Principe du Radar EmptySam 26 Avr - 15:57

Index alphabétique de tous les radars mentionnés


76N6 “Clam Shell”
AFF Wiesel
ALE 3x5 L
AN/APG-65
AN/APG-70
AN/FPN-36
AN/FPS-6
AN/FPS-8
AN/FPS-85
AN/FPS-88
AN/MPQ-53
AN/MPQ 64
AN/MPS-16
AN/SPQ-9B
AN/SPS-48E
AN/SPS-49
AN/SPY-1
AN/TPS-1E
AN/TPS-43
AN/TPS-44
AN/TPS-59
AN/TPS-75
AN/TPS-79
AN/TPS-80 “G/ATOR”
AN/TPQ-36
AN/TPQ-37
AN/TPQ-53
AN/TPX-46
AN/TPY-2
APAR
Arthur
ASDE-3
ASR 3
ASR 9
ASR 910
ASR 11
ASR 12
ASR 2000
ASR-E
ASTOR
ASTRE 2000
ATCR 33S

BOR-A 550
BOXER
Blighter
Blindfire
Broadband Radar BR24

Chain Home
C-SAPR
COBRA
Condor 2
CTD
CWAR
CXAM

DASR
Dagger
DR 151
DR 174
DWSR 8500 S

E 600
EA 5025
ECR 90
EL/M-2090 « Green Pine »
ENVISAT
ERS-1 et ERS-2

Fan Song E
Freya
 
 
 
 
 
 
 


PRV-9 « Thin Skin A »
PRV-10 « Rock Cake »
PRV-11 « Side Net »
PRV-13 « Odd Pair »
PRV-16 « Thin Skin B »
PRV-17 « Odd Group »


RAT-31 DL
RAT-31 SL
RAC 3D
Rainscanner
Rapier
Rasit
Raven
RL-2000
Roland
ROR
RP-3F (Tesla)
RSM 970 S
RSP-7 « Two Spot »
RSP-10 « Long Talk »
RRP-117

S 511
S-75 PW (SA-2)
S-125 UNV (SA-3)
S-723
S-743-D
Scanter SMR
SharpEye™
Siemens 1990
SIR-C/X-SAR
SMART-L
SMART-S
SPEXER™ 2000
SRA-1
SRE-LL
SRE-M7
ST68U
ST68UM
STAR 2000
SWR 250

TASR
TRD-1211
TRM-S
TRML-2D
TRML-3D
TRS 2215
TRS-3D
Type 80
Type 1007


Variant

W-Band Radar
Wassermann
Watchman
WERA (Radar océanographique trans-horizon)
WSR-88D
Würzburg D
Würzburg Riese


Gepard
Giraffe
Green Archer
Groundmaster 400

H2S
HADR
HPIR

INDERA MX-2 & MX-3 Radar

Jagdschloss
Jupiter
JRC Radar 3000

Kabina 66 « Back Net »

LANZA
Low Blow
Lichtenstein
Long Talk
LÜR
LW 08

Master T
Mammut
MBR
MEADS
Messenger
Meteor 360 AC
Meteor 500
Meteor 600S
Meteor 1500
Meteor 1600
Morava M10
MPR
MSSR-1
MSSR 2000 I
MSSR Krona

NBR
NOVA 9004
NRS-12

Oborona « Tall King C »
Ocean Master

P-3 « Dumbo »
P- 8 « Knife Rest A »
P-10 « Knife Rest B »
P-12 « Spoon Rest B »
P-14 « Tall King A »
P-15 « Flat Face A »
P-18 « Spoon Rest D »
P-19 « Flat Face B »
P-30 « Big Mesh »
P-37 « Bar Lock »
P-40 « Long Track »
PAR
PAR 2090
PAR-80
PAR-C
Parol
Patriot
Poldirad
Primus 660
Primus 880
Protivnik-GE

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Principe du Radar Empty
MessageSujet: Re: Principe du Radar   Principe du Radar EmptyDim 8 Juin - 14:27

Les radars passifs, voir sans être vu

Les ingénieurs ont mis au point de nouveaux types de radars : dépourvus d'émetteur, ces dispositifs exploitent des sources d'ondes déjà présentes dans les environs. Ils sont notamment indétectables et peu coûteux.

Depuis plusieurs années, les industriels mettent au point des radars dits passifs qui n’émettent pas d’ondes : ces dispositifs ne font que capter et analyser (là réside le principal défi) le rayonnement ambiant dans certaines gammes de longueurs d’onde – un rayonnement aujourd’hui présent en de nombreux endroits en raison de l’utilisation croissante des technologies modernes de communication (radio, télévision, téléphonie mobile, etc.).


 le radar passif doit son nom au fait qu’il n’émet pas lui-même d’ondes électromagnétiques : il ne fait qu’écouter ce qui se passe dans son environnement. Il offre des fonctionnalités complémentaires à celles du radar classique. Surtout, il permet de voir sans être vu : puisqu’un radar passif est dépourvu d’émetteur, il est indétectable…

Cet article vise d’abord à rappeler le fonctionnement d’un radar classique (ou radar actif) pour mieux aborder le principe du radar passif. Nous verrons par la suite quels sont les applications des radars passifs et leurs atouts. Finalement, nous nous attacherons à leur avenir industriel.

Comment fonctionne un radar classique et à quoi sert-il ? Un radar est capable de détecter une cible, par exemple un avion, et de mesurer sa distance, sa vitesse et sa direction. Pour y parvenir, il utilise un émetteur qui rayonne des ondes radio, lesquelles sont réfléchies par les cibles, puis détectées par le récepteur du radar ; les données ainsi recueillies sont traitées par un calculateur ou un ordinateur.

La distance de la cible est estimée en mesurant le temps écoulé entre l’instant d’émission de l’onde et l’instant de réception de son écho. La vitesse de la cible est évaluée d’après la différence entre la fréquence du signal émis et celle du signal reçu, cette dernière fréquence étant modifiée par effet Doppler (décalage de fréquence d’une onde entre la mesure à l’émission et la mesure à la réception lorsque la distance entre l’émetteur et le récepteur varie au cours du temps).

Quant à la direction de la cible, sa détermination dépend du type d’antenne réceptrice. Beaucoup de radars actuels utilisent encore des antennes à réflecteur tournant, qui produisent un faisceau directif. On estime alors la direction de la cible d’après l’orientation de l’antenne qui correspond au maximum du signal reçu, méthode qui peut être affinée par d’autres techniques. Certains radars modernes ont des réseaux d’antennes fixes : les faisceaux, en émission et en réception, sont alors formés dans les directions désirées sans rotation mécanique, mais par calculs électroniques...




Revenir en haut Aller en bas
Ninja
Administrateur
Administrateur
Ninja


Messages : 543
Réputation : 11
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 36
Localisation : ici

Principe du Radar Empty
MessageSujet: Re: Principe du Radar   Principe du Radar EmptyDim 8 Juin - 14:37

AN/SPS-49 Radar

Citation :
Le AN/SPS-49 est un à long terme de recherche aérienne 2D radar de la Marine et a été utilisé sur de nombreux types de navires. Dans le passé, jusqu'à 200 dispositifs ont été en cours d'utilisation. Développé à l'origine comme un radar de surveillance de l'air, il pourrait également être utilisé comme un capteur contre les tirs de roquettes à partir de deux hautes altitudes et contre des cibles très basse altitude à une date ultérieure en raison de sa grande puissance de transmission, ainsi que ses caractéristiques Störschutzsysteme et de détection automatique efficaces.

Au fil des ans, un certain nombre de versions ont été produites dont certaines variantes principales sont désignés ici:

• SPS-49 (V) 1 développé au début des années 70 Ziger. Comprend tout une suppression des lobes latéraux et un système MTI numérique avec la méthode statistique. La sortie vidéo était sur PPI affichages.
• SPS-49 (V) 5 développé au début des années 80 Ziger. Vous avez une MTI supplémentaire basé sur une transformation de fréquence Doppler. La vidéo a été numérisé et transmis à un extracteur de terrain pour la reconnaissance automatique de la cible.
• PLC-49 A (V) 1 développé au milieu des années 90 ans de sérac. Grâce à un processeur vidéo calculer une vitesse cible peut maintenant être faite d'un balayage à. Cela signifie une tour, une meilleure immunité au bruit.

Le AN/SPS-49 envoie 48 fréquences d'émission unique en trois bandes de fréquences sélectionnables avec 30 MHz de bande passante de 850 à 942 MHz avec une puissance d'impulsion de 360 ​​kW généralement. L'antenne parabolique avec des dimensions de 2,8 x 8 mètres, a un gain de 28,5 dB avec une cosecant ² - tracer jusqu'à un angle d'élévation de 20 °. Elle se tourna avec soit 6 ou 12 tours par minute.
Principe du Radar Mjyc

Description de l'appareil radar; données tactiques et techniques sélectionnés
Description de l'appareil radar, les caractéristiques techniques tactique
Description de l'Unité de radar, Les caracteristiques techniques tactique
Radar birimi, tactique-Teknik özellikleri açıklaması
Описание; Основные тактико-технические характеристики (Базы данных)


caractéristiques

Gamme de fréquences: 850-942 MHz
Pulse temps de répétition:
Pulse fréquence de répétition: 280, 800, 1000 Hz
Temps de transmission (τ): 120 microsecondes
Temps de réception:
temps mort:
Puissance de crête: 280-360 kW
Puissance moyenne: 12 - 13 kW
Affichez Distance: 400 km
La résolution en portée: 60 m
Champ de vision: 3,3 °
Nombre de visites:
Rotation de l'antenne: 6 ou 12 U / min
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Principe du Radar Empty
MessageSujet: Re: Principe du Radar   Principe du Radar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Principe du Radar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radar d’alerte RAT-31 SL
»  Radar Intercept On Target
» Radar de surveillance « Watchman »
» La vitesse de rotation des antennes radar ASR-9
»  Système de radar qui est l'un des fameux S-300PMU2 Alradara 30N6E2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
corps d'armée Algérienne :: armements et materiels militaire  :: divers Systèmes d´armes-
Sauter vers: